Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitificalement votre
Publicité
Archives
21 septembre 2011

Parce qu'il n'y a pas que le tricot dans la vie...

Parfois je lis aussi... et quand je lis je fais parfois de chroniques pour le blog de la librairie Critic. Attention c'est du sérieux Mesdames, Messieurs, non seulement on s'amuse, on est tous beaux, jeunes, séduisants, droles et brillants mais en plus on est pris comme référence pour la promotions de certains poches ! Si ça c'est pas l'argument qui tue !

Bref donc disais-je fais des chroniques et aujourd'hui j'en partage une avec vous sur un livre qui m'a marqué ces dernières semaines. Et pourtant croyez moi avec ma mémoire de poissons rouge il en faut pour me marquer!

Voici voilà, sous vos yeux éblouis....

livre-johannes-cabal-le-necromancien

Non mais sérieusement cette couv' elle vous donne pas envie de sauter dessus?

Non bon bah lisez la suite alors !

Résumé :
Johannes Cabal, scientifique brillant et snob notoire, est habité corps et âme par une lubie : réanimer les morts. Enfin, pour ce qui est de son âme, ça reste à voir… car il l’a vendue un peu trop vite, il y a des années, afin d’apprendre les mystères de la nécromancie. Aujourd’hui tourmenté par un noir secret, il voyage jusqu’aux fosses embrasées de l’enfer pour la récupérer. Satan, qui s’ennuie à mourir, lui propose alors un petit défi : Johannes a un an pour convaincre cent personnes de lui vendre son âme, sans quoi il sera à jamais damné. Pour rendre les choses un peu plus intéressantes, Satan lui met dans les pattes un « cirque itinérant », une diabolique machine de duplicité, de séduction et de corruption, pour assister cette entreprise maléfique. Johannes a autant de morale que l’anthrax, mais ses tours inavouables lui suffiront-ils pour battre le diable à son propre jeu ?

Mon avis :
Johannes Cabal n’est pas gentil, ni attachant, ni un héros, il n’est même pas forcément méchant, il est juste trop intelligent pour la plupart des mortels et démons et surtout trop privé de son âme. Johannes Cabal n’est pas une personne que vous aimeriez être ni même rencontrer, mais pour sur il est quelqu’un dont vous aimeriez lire les aventures.

Chaque chapitre apporte son lot de surprises et l’humour grinçant et grincheux du nécromancien vous fera aimer si ce n’est le personnage du moins vos rendez-vous lecture avec lui. On ne peut pas dire que le roman soit palpitant ou addictif, on s’en fiche un peu en fait de savoir s’il va gagner son pari, le plus intéressant c’est le comment. Cabal a sa manière de voir les choses et de régler les problèmes et c’est toujours un plaisir de découvrir à quel point son esprit est tordu. Mais surtout le style de l’auteur, l’humour de l’ouvrage et l’intelligence, l’originalité des idées rend cette lecture indispensable.

Certes on peut ne pas attendre fébrilement la suite de l’histoire et ne pas se jeter sur l’ouvrage à la moindre occasion (et c’est un peu dommage), mais en revanche il est impossible de résister de lire ce roman si on a envie de rire, de se délecter des tours du Nécromancien. Je crois qu’il fait parti de ces livres qu'on lit doucement pour pouvoir en profiter un peu plus longtemps, découvrir la collection de personnages et de scènes géniales. C’est un livre qui se lit comme on pourrait parcourir un musée des curiosités avec fascination, émerveillement, répulsion, absurdité, rire, attention, curiosité et surtout l’impression d’entrer dans un autre univers, pourtant proche car humain, mais si bizarre …

8,5/10 Si Johannes Cabal n’est pas l’homme le plus recommandable qui soit, il n’en est pas de même pour les livres à son nom. On vendrait son âme (ou presque) pour pouvoir lire plus souvent des romans aussi drôles et inventifs.

 

cabal

 

Et puis sinon pour plus de chroniques en tous genres RDV sur le blog Critic ! Et pour les Rennais, croyez moi, si vous cherchez BD, comics, SF, Fantasy, Polar..., 19, rue hoche c'est l'endroit qu'il vous faut! Même si a priori vous aimez pas ça il sont tellement fort (et un peu sournois) que vous repartirez avec un truc génial à lire et vous aurez découvert une nouvelle drogue!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité